Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graphothérapeute à Brest
4 décembre 2015

Votre enfant écrit mal?

 

               La rééducation de l'écriture ou graphothérapie s'adresse à des enfants, des adolescents ou même des adultes qui souffrent de troubles de l'écriture appelés "dysgraphies".

Dès l'apprentissage parfois, certains enfants se bloquent, refusent d'apprendre à écrire. Chez d'autres, c'est une véritable épreuve et, les mois et les années passant, une dysgraphie peut s'installer.

              L'enfant dysgraphique se tient généralement mal, la tenue défectueuse de son instrument ne permet pas la mobilité du poignet et des doigts et elle peut même l'empêcher de voir ce qu'il écrit. Il se crispe et se plaint de douleurs au poignet, à l'avant-bras, à l'épaule...

L'écriture est alors atteinte dans sa structure (lettres mal formées), dans son mouvement (qui peut être précipité, saccadé, haché, ou bien trop lent), dans son appui (écriture trop appuyée, ou pas assez), dans son rapport à l'espace (mauvaises proportions des lettres, irrégularités d'espacements, resserrements ou "blancs' excessifs dans le texte).

L'ensemble est souvent sale, retouché, raturé...

 

La graphothérapie, qu'est- ce- que c'est?

               C'est un reconditionnement du geste graphique. A partir d'exercices graphiques appropriés, l'enfant, l'adolescent,  va apprendre à se détendre, à assouplir et à affernmir son geste et à mieux le conduire et le maîtriser.

L'écriture va se remodeler d'elle-même à partir de ces formes arrondies et régulières qu'il aura travaillées lors des séances mais aussi à la maison durant quelques minutes tous les jours.Elle va devenir lisible, les mouvements vont s'enchaîner plus aisément, la vitesse va se développer ou se régulariser.

Des tests seront effectués régulièrement pour permettre de mettre en évidence les progrès réalisés: un test d'écriture et un test de vitesse en alternance chaque semaine.

              Les séances sont hebdomadaires et individuelles. Dans certains cas quelques séances suffisent, il peut s'agir seulement de lever un blocage et d'encourager un enfant qui débute; Mais il est parfois nécessaire de reprendre l'apprentissage, certains enfants n'ayant pas compris la manière correcte de tracer les lettres.

La durée de la rééducation varie généralement  de un à deux trimestres selon les enfants et le problème rencontré.Dans certains cas elle peut durer un peu plus longtemps mais elle ne dépasse que très rarement une année scolaire.

La graphothérapie nécessite l'adhésion de l'intéressé. C'est une coopération, basée sur l'écoute et la confiance mutuelle. Elle donne d'excellents résultats et procure des bénéfices secondaires souvent rapportés par les parents et les enseignants: l'enfant reprend confiance en lui, ses résultats scolaires s'améliorent, son orthographe aussi et son comportement s'en ressent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Graphothérapeute à Brest
  • Licenciée en psychologie, Graphologue diplômée de la Société Française de Graphologie et Graphothérapeute GGRE, j'exerce la graphothérapie à Brest (Finistère) selon la méthode de Robert Olivaux dont j'ai suivi la formation à Nantes en 1991.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité